Sauf en recourant à des feuilles de style, mais cela devient lourd à utiliser
Cela est du au fait que les premiers traitements de texte (qui se souvient de Wordstar et de Wordperfect ?) essayaient de remplacer ... les machines à écrire !
La mise en page dépend du format de la feuille de papier utilisée.
Cela était encore supportable dès lors que les documents étaient - a priori - destinés à être imprimés et envoyés par courrier (... ou par fax par après).
Dès le moment où l'essentiel de la consultation des documents repose sur l'utilisation des écrans et non plus sur celle du papier, est devient indispensable de que le format d'affichage tienne compte de l'écran utilisé.
que ce soit
On remarquera que, dans ce contexte, un "browser internet" (Internet Explorer, Edge, Firefox, Chrome, Safari bat à plate couture notre bon vieux Word ...
Score : Internet 1 - Word 0
Même si on peut enregistrer les documents rédigés en Word dans des répertoires différents, - par exemple en fonction d'une catégorie ("contrats", "courrier", ...) - il devient vite difficile de classer les informations si on souhaite pouvoir utiliser simultanément plusieurs critères de tri :
Pour peu qu'on organise correctement les colonnes, un tableur permet en effet de
les informations en fonction de critères pré-établis
En outre, au moindre coup de souris maladroit, on a vite fait de déplacer ou modifier un ensemble de cellules sans s'en rendre compte.
Le gros défaut des tableurs est de ne pas établir une distinction claire entre le contenu (la donnée "2024-09-14") et le format qu'on lui donne (p.e.x "date sous la forme jour-mois-année 14-09-2024).
Si on manque de rigueur (ou si tout simplement on est fatigué ...), on a vite fait de confondre un texte avec une date, ou un nombre avec un texte).
En d'autres termes, lorsqu'on utilise un tableur, il est pas toujours facile de séparer clairement la "forme" du "fond".
"Champs" (fields) utilisés
En fait, c'est comme cela que la plupart des sites Web fonctionnement : les informations sont enregistrées dans une base de données et un langage de programmation se charge de saisir les demandes des utilisateuts (sous forme de requêtes) et de faire apparaître les informations sous une certaine forme (gràce aux feuilles de style).
Certains logiciels permettent de mettre tout cela en place de manière conviviale, notamment Wordpress.
Notons qu'il existe deux grandes familles de bases de données
Par exemple, Wordpress, cité plus haut, fait appel à une architecture client/serveur (fournie généralement par un "hébergeur").
SQLite est le moteur de base de données le plus utilisé au monde, du fait de son utilisation dans de nombreux logiciels grand public (Firefox, Skype, Google, Apple, Adobe), ainsi que dans les bibliothèques standards de plusieurs langages de programmation.
Grâce à son extrême légèreté, il est particulièrement populaire sur les systèmes embarqués, de même que dans la plupart des smartphones modernes : l'iPhone ainsi que les systèmes d'exploitation Symbian et Android l'utilisent comme base de données.
Au total, on peut dénombrer plus d'un milliard de copies connues et déclarées de la bibliothèque (Source : Wikipedia).
Les deux principaux avantages d'une base de données "dans un fichier" sont les suivants :
Un formidable petit logiciel - gratuit - permet de gérer instantanément les bases de données de type SQLite : DB Browser for SQLite.
Ce petit logiciel peut être téléchargé sur https://sqlitebrowser.org/
Il ne nous manque plus qu'un petit logiciel, genre Wordpress mais en plus simple pour associer notre petite base données SQLite (un seul fichier donc) à une feuille de style capable d'adapter l'affichage à écran..
Ah oui ! On peut mémoriser dans la base de données des liens permettant au système de sélectionner et d'afficher telle ou telle image, et ...